La spiruline est bien connue pour ses nombreux bienfaits. Elle peut agir positivement sur les différents organes du corps humains à condition de la consommer de manière équilibrée. La consommation de spiruline peut, à titre d’exemple, aider votre foie dans sa fonction et elle contribue même à la protection de cet organe noble de l’organisme humain.
La spiruline : c’est quoi ?
Bien connue dans le monde, cette micro-algue de couleur verte est souvent vendue sous la forme de gélules ou de poudre. Agée de plus de trois milliards d'années, la spiruline est désormais connue comme un superaliment qui permet de stimuler le système immunitaire et aide à perdre du poids. La principale espèce proposée sur le marché est Spirulina platensis. Cette espèce est cultivée à Hawaï, en Californie et dans différents autres pays du monde. La plantation de S. plantensis s’est accélérée depuis quelques années dans les pays où le climat le permet, à savoir en Chine, au Chili, à Cuba, en Inde, en Afrique de l’Ouest. La Grèce produit également de la spiruline dans des serres géothermiques. Il est préférable de consommer de la
spiruline bio que des produits de synthèse ou des produits issus d’une exploitation industrielle. Vous pouvez découvrir les nombreux bienfaits de la consommation de la spiruline bio sur des sites internet spécialisés. Sur ce type de site, vous pouvez également suivre les dernières actualités sur cette espèce végétale.
Les bienfaits de la spiruline sur le foie
Tout d’abord, vous devez comprendre que les personnes qui souffrent d’hémochromatose ou encore d’excès de fer ne peuvent pas consommer de la spiruline. Toutefois, un organisme qui ne présente pas ces problèmes peut profiter des multiples bienfaits de la consommation de spiruline. Cette micro-algue aide à éliminer les toxines et elle protège le foie. En effet, la spiruline va éliminer les éléments néfastes de votre corps à travers l’urine, les selles et même la transpiration. Néanmoins, il est important de ne pas en consommer au-delà des doses prescrites par votre nutritionniste. De préférence, priorisez les produits sur le territoire européen. Cela vous garantira des produits qui répondent aux différentes normes, et donc de qualité.
Des risques pour la santé ?
Comme tout aliment, l’excès de consommation de spiruline peut nuire complètement à votre santé. Toutefois, certaines personnes plus fragiles doivent également soustraire la spiruline de leur alimentation pour plusieurs raisons. Hormis les problèmes de foie, la spiruline peut aussi affecter les reins des personnes fragiles. La forte teneur en protéine dans cette algue peut avoir des conséquences néfastes sur cet organe noble. Une trop forte dose de spiruline peut aussi aboutir à des problèmes intestinaux, des maux de tête, des douleurs musculaires ou encore de la fièvre. Par conséquent, vous devez demander un avis médical avant une consommation régulière de cette micro-algue.