La céréale complète fait partie intégrante d’une nourriture équilibrée et saine. Riche en fibres, elle apporte non seulement des vitamines (B et E), mais aussi des minéraux (sélénium, zinc, magnésium, potassium, fer) ainsi que des acides gras essentiels. La céréale complète fait partie des protéines végétales, indispensables au fonctionnement normal des cellules vivantes. Il est recommandé pour un adulte, de consommer 48 grammes de céréales complète par jour.
Une céréale complète : qu’est-ce que c’est ?
Une céréale est composée de trois parties :
- Le son : l’enveloppe de couleur sombre, de la graine, apportant des fibres.
- L’endosperme : le principal corps de la graine qui contient des vitamines B, des protéines et des glucides complexes.
- Le germe : la partie antérieure du grain qui renferme les nutriments. Il contient des antioxydants, des minéraux, des vitamines B/E., des lipides, des phyto-nutriments et des protéines.
Les céréales sont complètes quand l’intégralité de ses éléments est conservée.
Les céréales sont devenues raffinées une fois que le germe et le son sont évincés : il ne reste que l’endosperme.
Les céréales raffinées sont généralement de couleur blanche, à la différence des céréales complètes qui sont brunes.
Pourquoi choisir des céréales complètes ?
Les céréales complètes ont de nombreux avantages :
- Celles-ci aident à progresser le transit intestinal
- À l’inverse des céréales raffinées (blé blanc ou riz blanc), les céréales complètes conservent leurs enveloppes extérieures qui sont riches en fibres. Les fibres participent au renforcement du transit intestinal et au fonctionnement normal de l’intestin.
- Les céréales complètes diminuent la sensation de faim à l’aide des fibres qu’elles contiennent
- Elles aident à prolonger la sensation de satiété. En consommer régulièrement permet de contrôler son poids.
- Les céréales complètes ont un IG (index glycémique) modéré. Ce dernier mesure l’aptitude d’un glucide à hausser le taux de sucre.
Il varie de 0 à 100. À l’aide des céréales complètes, le corps humain va mettre davantage de temps à découper le sucre des autres éléments et à les digérer. Ainsi, l’ingestion des glucides sera plus lente. Les céréales complètes sans sucre possèdent un index glycémique de 45 en moyenne.
Comment choisir les céréales complètes ?
Avant tout, vous devez vérifier si la mention « céréales complètes » apparaît sur l’emballage. Puis, il est recommandé de lire l’étiquette nutritionnelle : le nom de la céréale complète (par exemple, flocons d’avoine, blé complet, quinoa, seigle complet,) devrait figurer en haut de la liste des ingrédients. N’oubliez pas aussi de vérifier les apports nutritionnels. Ensuite, ne vous fiez pas à la couleur des produits : attention, le marron n’est pas forcément indication de céréales complètes. Effectivement, il peut s’agir d’un colorant alimentaire qui est inséré dans le produit et n’est donc pas censé être des céréales complètes.