Avoir des cheveux forts et en bonne santé nécessite d’abord l’utilisation des shampoings de très bonne qualité. Depuis peu, le shampoing solide devient très populaire auprès des consommateurs. En employant ce produit cosmétique éco-responsable, qui ne contient aucun produit chimique, vous aurez des cheveux soyeux tout en protégeant l’environnement.
Un shampoing solide, qu’est-ce que c’est ?
Le shampoing solide est un produit cosmétique qui vous aide à nettoyer soigneusement votre cuir chevelu ainsi que vos cheveux. Contrairement au shampoing liquide, il ne présente aucune trace d’eau dans sa composition. Actuellement, vous pourrez le retrouver sous des formes variées (pain de savon, cannelé, galet, etc.). Ce produit est sec et dur comme du savon qui, contrairement à ce que l’on croit, n’en contient pas. Simple à utiliser, il suffit de l’humidifier tout en le frottant afin de créer une belle mousse. Outre le nettoyage en profondeur du cuir chevelu, ce produit contribue également au traitement de certains problèmes (longueurs et pointes abîmées, excès de sébum, pellicules, etc.).
Quels sont les différents types de shampoings solides ?
Il existe deux types de shampoings solides : le savon shampoing et le shampoing solide fabriqué à partir de tensioactifs doux. Le premier type concerne les savons saponifiés à froid, auxquels sont ajoutés des argiles ou des poudres de plantes qui s’adaptent à tous types de cheveux. Très souvent, le rhassoul, une argile connue pour ces propriétés lavantes, peut se retrouver dans la composition de ce type de shampoing. Les savons shampoings ont un potentiel hydrogène (pH) proche de celui des savons. Ils sont alors principalement adaptés aux cheveux mi-longs ou courts. Plus répandus sur le marché cosmétique que les savons shampoings, les shampoings solides à base de tensioactifs n’utilisent pas d’huile saponifiée. Ils sont plutôt fabriqués à partir des tensioactifs d’origine végétale. Ceux-ci sont des agents moussants, généralement fabriqués à partir d’huile de coco, non-irritants et qui permettent de laver en profondeur vos cheveux.
Pourquoi utiliser un shampooing solide ?
Le shampoing solide présente de nombreux avantages. D’abord, sa composition est saine. Elle est formée à partir d'ingrédients bio connus pour avoir des propriétés lavantes et non-irritantes. Il respecte donc votre peau et vos cheveux. Le shampoing solide est également écologique. Outre ses ingrédients naturels non-nocifs pour la planète, il est conditionné dans des emballages réutilisables. De surcroît, il est très pratique. Sa texture sèche et son format compact lui permettent d’être transporté n’importe où. Glissé dans un petit sac en tissu, il vous accompagne pendant votre voyage. Enfin, le shampoing solide est économique. Bien qu’il soit plus coûteux que le shampoing liquide classique, un palet de shampoing solide équivaut à 2 ou 3 bouteilles de shampoing liquide.