Consommer une alimentation biologique séduit de plus en plus de personnes. En effet, d’après les recherches, manger bio apporte deux fois plus d’antioxydants que dans les aliments conventionnels. Pourquoi ? Quel est le réel impact des aliments biologiques sur la santé et sur l’environnement ?
Qu’est-ce qu’un aliment biologique ?
Les aliments biologiques sont répandus depuis quelque temps et peuvent maintenant être trouvés dans la plupart des marchés et supermarchés. Les consommateurs décident de prendre ces produits pour réduire leur impact écologique et diminuer leur consommation de pesticides. De plus, ils estiment que les aliments biologiques sont plus délicieux que les aliments agricoles traditionnels. Les aliments biologiques sont cultivés ou élevés sans pesticides, herbicides ou engrais synthétiques, hormones de croissance, etc. La production biologique est un moyen agricole qui maintient et enrichit la fertilité du sol sans l’emploi de pesticides et d’engrais persistants et toxiques. Ce système favorise la pratique qui augmente la biodiversité et réduit les impacts environnementaux négatifs tout en améliorant le bienêtre et la santé des animaux.
À l’extérieur de la ferme, des normes biologiques sont aussi maintenues à la préparation, à l’emballage jusqu’à l’expédition des produits biologiques. Cela inclut les mesures relatives aux ingrédients, aux accessoires de production, à la désinfection et à l’assainissement, aux matières antiparasitaires, le transport et le stockage.
Pourquoi les aliments biologiques ont plus d’antioxydants ?
Plusieurs raisons entrainent la grande différence entre les aliments biologiques et les aliments conventionnels surtout concernant leur teneur en antioxydants. Certaines études ont montré que l’écart atteint jusqu’à 18 % à 69 % plus élevé. La première raison qui permet aux aliments bio de contenir plus d’antioxydant, c’est que les agriculteurs biologiques respectent, réparent et maintiennent l’équilibre biologique sans lequel la vie ne peut se développer et perdurer. Sans recourir au produit de synthèse, ils cherchent ces équilibres pour sécuriser sa récolte.
Quels sont les avantages de consommer des aliments biologiques ?
Comparant à l’agriculture conventionnelle, l’agriculture biologique a un effet très favorable sur toutes les composantes de l’environnement : fertilité des sols, qualité de l’eau, biodiversité et conservation des ressources naturelles. Les antioxydants qui sont plus présents dans l’alimentation biologique aident à échapper à différentes sortes de maladies. Une nourriture de qualité est une source d’équilibre et de santé : l’alimentation doit fournir habituellement des « éléments vitaux », vitamines et oligoéléments nécessaires aux interactions biochimiques de l’organisme. Enfin, les fibres favorisent la digestion, qui à son tour facilite l’absorption des nutriments par l’organisme. En effet, les aliments provenant de l’agriculture biologique sont incontestablement plus riches en vitamine par rapport aux autres fruits et légumes issus de l’agriculture conventionnelle.