Les huiles essentielles se présentent comme des compléments ou une alternative aux médicaments. Beaucoup de personnes se tournent actuellement vers les huiles essentielles pour se soigner. En effet, l’huile essentielle peut être efficace pour soigner certains types de maladies tels que la grippe, le rhume, l’insomnie, la plaie, le mal de gorge… Qu’est-ce que l’huile essentielle ? Peut-on se soigner grâce aux huiles essentielles ?
Qu’est-ce qu’une huile essentielle ?
L’huile essentielle est extraite d’une plante aromatique soit par distillation soit par extraction des fleurs, des racines, de l’écorce, des feuilles. C’est une essence à forte concentration de substances volatiles. Les huiles essentielles contiennent des molécules aromatiques telles que terpènes, alcool, oxydes, esters, aldéhydes, éthers… Ces molécules sont plus ou moins présentes selon l’huile essentielle. Ces molécules terpéniques et aromatiques sont bonnes pour la santé. L’huile essentielle peut être utilisée pour soigner plusieurs sortes de maladies. Vous pouvez découvrir la
sélection d’huiles essentielles par ici, comme celle de ravintsara, de mandarine, de thym, de citron, de bergamote…
Comment utiliser les huiles essentielles pour se soigner ?
Vous pouvez utiliser l’huile essentielle de différentes sortes : par voie orale, par voie cutanée, par voie respiratoire. Certaines huiles essentielles peuvent être utilisées par voie orale sur avis d’un professionnel de santé. Elles peuvent aussi être incorporées dans les recettes de cuisine. C’est le cas de l’huile essentielle de basilic, de bergamote, de citron, de cardamome. Il n’y a que très peu d’huiles essentielles que vous pouvez appliquer pure par voie cutanée. Par contre, vous pouvez l’utiliser sur une zone localisée en diluant dans du gel d’aloès Vera ou dans de l’huile végétale. Vous pouvez également utiliser l’huile essentielle pour fabriquer de produits cosmétiques. En tant que diffuseur, choisissez les huiles essentielles d’orange, de lavande, de citron ou d’eucalyptus pour purifier l’air ou créer une ambiance relaxante.
Utiliser l’huile essentielle pour l’aromathérapie
On peut fabriquer de l’huile essentielle pour chaque plante qui existe. Chaque huile essentielle a ses propres vertus. Vous pouvez vous soigner grâce aux huiles essentielles qui sont des médicaments naturels. Vous pouvez les utiliser seules ou mélanger avec de l’huile végétale. Elles peuvent atteindre l’état physique, l’état émotionnel et l’état nerveux du corps. L’usage des huiles essentielles à des fins médicales ou l’aromathérapie est courant en médecine générale et surtout en dermatologie. Vous pouvez soigner certains maux grâce aux huiles essentielles. Parmi eux : l’insomnie, la toux, les piqûres d’insectes, l’anxiété… Il a été prouvé scientifiquement l’action anti-infectieuse et antibactérienne des huiles essentielles. Mais quelles sont les huiles essentielles utilisées pour se soigner ? Le meilleur moyen est de demander l’avis d’un aromathérapeute. Il peut vous conseiller les produits qui correspondent à vos besoins. Vous pouvez également consulter les ouvrages qui donnent des conseils pour votre choix.