Il faut savoir que le sol est un véritable écosystème en soi. La composition minérale et organique de cet écosystème est grandement influencée par les pratiques humaines. Les modes d’exploitations conventionnelles, qui utilisent des machines et des produits chimiques, ont des conséquences majeures sur la qualité du sol. L’agriculture biologique est ainsi une voie qui permet de produire tout en préservant l’environnement.
Les conséquences de l’utilisation de machines
Il est bien connu que l’agriculture conventionnelle fait intervenir plusieurs machines depuis la phase de semi jusqu’à la récolte. Or, l’utilisation de ces machines à répétition, qui sont généralement lourdes, entraîne de graves conséquences sur la qualité du sol. En effet, ces machines vont compacter le sol et cela va avoir une influence négative sur sa capacité de rétention d’eau. Des recherches menées en Europe ont démontré que recourir à la machine comme les moissonneuses-batteuses ont des conséquences sur la qualité du sol. Or, le poids de ces machines n’a cessé d’augmenter pendant ces 70 dernières années. La charge sur les roues peut désormais atteindre 10 tonnes. Cela met énormément de pression sur le sol. Toujours d’après cette étude, il a été prouvé que le compactage du sol réduit considérablement la conductivité de l’eau. Cela a aussi des conséquences sur la rétention d’eau du sol qui tend à diminuer au fur et à mesure que le sol se compacte. Avec l’agriculture biologique, il y a une nette diminution de l’utilisation des machines. Par conséquent, l’exploitation biologique permet de maintenir les performances du sol au niveau de la conductivité d’eau et de la capacité de rétention en eau.
La rotation des cultures pour remplacer les pesticides
En agriculture biologique, il est question de rotation des cultures pour éviter d’utiliser les pesticides et les intrants chimiques. Il faut reconnaître que la rotation des cultures offre de nombreux avantages. Il permet de réduire la propagation des parasites. En effet, il existe des parasites qui sont coriaces sur des variétés de légumes. Ces parasites peuvent persister dans le sol pendant plusieurs années consécutives. Le fait de déplacer la plante va alors perturber leur cycle de vie et cela permet de limiter leur propagation.
La rotation des cultures préserve le sol
La rotation des cultures permet de préserver le sol du fait que chaque famille de légumes n’a pas les mêmes besoins. En effet, les différentes variétés vont puiser différents éléments nutritifs dans le sol en différentes profondeurs. En alternant les cultures, vous n'encouragez pas le risque d’appauvrir entièrement votre sol au fil du temps. Il faut savoir que la structure du sol peut même être impactée. Vous devez savoir que certains légumes sont plus gourmands par rapport à d’autres alors que certaines plantes permettent d’enrichir considérablement le sol. Par conséquent, en optant pour une agriculture biologique qui utilise la rotation de culture, vous avez la garantie d’avoir un sol de bonne qualité sur plusieurs saisons et une plantation résistante aux parasites.