Le modèle de production et de consommation actuel est remis en question face à la résurgence du local. Les acteurs des régions sont notamment mis en valeur dans l’économie locale, contrairement à l’économie globale. Ainsi, quel est l’intérêt de soutenir ce type d’économie ? Comment le favoriser ? Trouvez toutes les réponses à ces questions.
Qu’est-ce qu’une économie locale ?
Toutes les actions locales prenant part à la croissance économique globale constituent l’économie locale. Elle peut impliquer plusieurs domaines à savoir les activités culturelles, sociales, solidaires comme le bénévolat, environnementales comme l’agriculture biologique et économiques telles que les circuits courts, la mutualisation des achats, etc. Elle est généralement initiée par des particuliers, des associations locales, des collectivités, etc. L’économie locale met notamment en exergue la consommation locale et les circuits courts afin de mettre en avant le producteur et les produits des terroirs. Cela réduit considérablement les intermédiaires jusqu’aux consommateurs pour laisser place aux circuits de proximité.
Pourquoi décider de favoriser l’économie locale ?
Il y a plusieurs raisons de favoriser l’économie locale pour tous types de produits tels que les produits d’artisanat, les textiles, le vin, les aliments, etc. Les produits du monde entier inondent les marchés dans l’économie actuelle grâce au libre-échange. Il est d’ailleurs très fréquent de retrouver des produits ayant traversés des kilomètres sur l’étalage des hyper et supermarchés. Toutefois, décider de favoriser l’économie locale offre plusieurs avantages. Tout d’abord, la dynamisation d’une région ainsi que la création d’emploi sont favorisées par le développement de l’économie locale. En effet, acheter local permet de soutenir la production d’un terroir et d’inciter les entrepreneurs à s’installer localement. Ainsi, la délocalisation est évitée et les échanges locaux sont favorisés. A part cela, l’achat local permet de favoriser les circuits cours et de réduire l’impact écologique de la consommation grâce à la réduction des transports.
Comment soutenir l’économie locale ?
Il n’y a de meilleure façon de donner du sens à sa consommation qu’en soutenant l’économie locale. Pour cela, il existe de nombreuses plateformes responsables qui proposent des produits issus de différentes régions. Il peut s’agir de plateformes alimentaires, non-alimentaires ou plateformes d’initiatives locales. Il est aussi possible d’acheter directement chez les producteurs locaux à travers des ventes à la ferme ou au niveau des marchés d’artisans et de producteurs. Derrière chaque produit, il y a tout un travail. De ce fait, l’achat local permet d’aller à la rencontre des artisans et producteurs locaux. Il ne faut donc pas hésiter à ajouter ces endroits à ses nouvelles adresses d’achat.