Le gluten est le nom d'un groupe de protéines présentes dans le blé, l'orge et le seigle. La plupart des gens peuvent le consommer sans problème, mais d'autres ne le peuvent pas, car il est nocif pour leur santé, en particulier ceux qui souffrent de la maladie cœliaque ou d'une sensibilité au gluten non cœliaque.
La nocivité du gluten
L'élimination complète du gluten de votre alimentation n'est recommandée par aucun professionnel de la santé, uniquement chez les personnes présentant des degrés d'intolérance ou d'allergies à la substance appelée cœliaque. Dans ces cas, son ingestion peut provoquer une inflammation et une perte de poids. Cependant, pour les personnes qui n'ont pas cette restriction alimentaire, le régime sans gluten est devenu populaire pour aider à perdre du ventre et perdre du poids rapidement. Les personnes atteintes de la maladie cœliaque n'ont d'autre choix que de bannir la consommation de gluten, la protéine contenue dans des aliments comme le blé, l'avoine, le seigle, l'orge et le malt de céréales. Si la restriction n'est pas respectée, les anticorps réagissent et attaquent la muqueuse intestinale. Les symptômes les plus courants de la maladie cœliaque sont la diarrhée chronique, les ballonnements abdominaux, les flatulences et même la dermatite. Dans les cas les plus graves, la malnutrition peut altérer le fonctionnement de l'organisme.
Comment suivre un régime sans gluten ?
La meilleure façon d’éliminer le gluten de votre alimentation est de supprimer le fameux pain français et les autres aliments à base de blé, d'orge et de malt. Il faut, en effet, trouver une alternative. L'amidon aigre-doux, la semoule de maïs, la farine de riz, la mûre, l'amarante, le chia et l'amidon de pomme de terre sont quelques-unes des alternatives. Ajoutez des céréales sans gluten à votre alimentation pour assurer votre apport quotidien en fibres, comme le quinoa, les graines de lin, l'amarante. En tout cas, si vous soupçonnez que vous avez une sensibilité au gluten, vous devriez consulter un spécialiste. Le professionnel saura quels tests faire pour déterminer ce que vous avez. Il suggérera parfois de réduire votre consommation de gluten, mais pas d'éliminer complètement toutes les sources de céréales.
Combler l’apport en protéine
Il est fort probable que vous sachiez déjà que la consommation quotidienne de fruits et de légumes est super importante dans une alimentation saine. A la place du biscuit ou du pain au goûter, profitez-en pour consommer quelques fruits avec du yaourt par exemple. C'est un excellent moyen de compléter le menu lorsque vous supprimez des aliments contenant du gluten. Pour les non-végétariens, vous pouvez opter pour de la viande et du poisson. Ils contiennent l'une des protéines qui aident à soulager l'envie incontrôlable de consommer des aliments contenant du gluten, contribuant ainsi à la sensation de satiété.